Pourquoi ?
« Ah ! mon seigneur, si l'Éternel est avec nous, pourquoi tout cela nous est-il arrivé ? Et où sont tous ses prodiges que nos pères nous racontent, quand ils disent : l'Éternel ne nous a-t-il pas fait monter hors d'Égypte ? » Juges 6, 13
Nous connaissons tous ce passage où l’Ange de l’Eternel* apparaît au jeune Gédéon en déclarant : « L’Eternel est avec toi, vaillant héros ! ». Mais Gédéon ne réagit pas comme je l’aurais peut-être fait à sa place. Il ne se réjouit pas de cette déclaration. Il ne paraît pas spécialement honoré. Il ne se demande pas en quoi il est un héros, un vaillant héros de surcroit. Mais, il remet en question l’affirmation de l’envoyé de Dieu : « Si tu dis vrai, si vraiment l’Eternel est avec nous, alors comment se fait-il que notre peuple se retrouve sous l’oppression des madianites ? Où sont les grands prodiges dont nos pères nous parlaient ? » Gédéon lutte au dedans avec un sentiment de colère, de frustration, d’incompréhension.
Dans mon culte personnel, je réalisais tout à nouveau que nous adorons le même Dieu qu’Abraham, que Moïse, qu’Elie ou David. C’était un petit moment de révélation. Je parle au même Dieu que ces héros de la foi. Puis juste après, j’ai été conduit par l’Esprit dans cette lecture. Comme Gédéon, nous voulons parfois comprendre ce qui se passe et voir autant de prodiges que notre lecture biblique nous en rapporte. On se pose alors des questions du style : Ne devrions-nous pas vivre les mêmes exploits ? Pourquoi en suis-je là ? Pourquoi dois-je passer par ce moment difficile ? Pourquoi n’ai-je pas été guéri instantanément ? Pourquoi n’y a-t-il pas plus de miracles ? Pourquoi…? Es-tu là Eternel ?
Dans la suite de ce passage, avez-vous remarqué la réponse de l’Ange ? Eh bien, il n’y en a pas ! Il dit simplement à Gédéon : « Va avec cette force que tu as. <…> n’est-ce pas moi qui t’envoie ? <…> Je serai avec toi et tu battras Madian comme un seul homme ».
Mon ami, dans tes « pourquoi », il y a un appel de Dieu pour toi. Tu n’auras pas la réponse que tu attends, mais il se pourrait que tu fasses partie de la solution !
Gédéon était énervé d’être sous l’emprise de Madian, il se plaignait de l’inaction de Dieu. Il ne comprenait pas pourquoi cela leur arrivait. En quelque sorte, Dieu lui a dit : Toi, que fais-tu pour que ça change ? Vas-y et je serai avec toi !
Nos « pourquoi » servent rarement à faire avancer les choses. Ce qui est déterminant, c’est ce que je choisis de faire aujourd’hui pour que la situation change…!
Luc Hausmann
*À noter que l’Ange de l’Eternel est une apparition de Dieu sous forme physique (théophanie).
Télécharger le document