Croyance ou Foi ?

« Espérant contre toute espérance, Abraham a cru… » Romains 4, 18a

Nous fêtons cette année les 500 ans de la Réforme. Et, c’est dans ce même chapitre 4 de la lettre aux romains que Luther a saisi que nous sommes justifiés par notre foi et non par nos oeuvres. Dans ce texte, Paul prend pour exemple Abraham qui a simplement cru (Rm 4, 3).

Parfois, nous les hommes, avons de la peine à saisir cette grâce. On aime mériter, on aime faire pour être récompensés, faire pour être… Être en Christ ou renaître avec Christ est une grâce offerte à celui qui met sa foi en Jésus, un point c’est tout ! Rien besoin de faire…N’est-ce pas un peu trop facile ? Et bien Jacques affirme ceci : « L’homme est déclaré juste sur la base de ses actes, et pas seulement de la foi.» (Jc 2, 24).  La foi n’est pas une croyance intellectuelle ! Notre foi doit se démontrer par des actes et Abraham en est la preuve. Il n’a pas juste cru en un Dieu unique et saint, il avait une confiance totale en son Dieu et il a espéré contre toute espérance l’accomplissement de la promesse divine. Voilà ce que produit la foi !

J’aimerais vous encourager à vivre cette relation de confiance avec Jésus. Plus vous connaîtrez le coeur de Dieu, plus vous lui ferez confiance. Plus vous lui ferez confiance, plus vous oserez agir en hommes de foi. Vous pourrez vous démarquer, poser des actes concrets basés sur cette confiance dans votre propre vie. Vous pourrez, comme Abraham, espérer contre toute espérance et proclamer que « ce que Dieu a promis, il a aussi le pouvoir de le faire » (v.21).

Passons de la croyance à la foi ! Je suis convaincu que c’est lorsqu’on met notre foi en action que nous pouvons entrer réellement dans Ses oeuvres préparées d’avance et vivre une aventure passionnante avec Jésus.

                                                                                                       Luc Hausmann


Télécharger le document


Retour à la liste