VOYANT LEUR FOI
« On vint lui amener un paralysé porté par quatre hommes.» Marc 2, 3
C'est l'événement à Capharnaüm ! Jésus est dans la ville ! On peut imaginer en lisant ce texte que des centaines de personnes se pressaient dans la maison où Jésus se tenait. La foule se bouscule sur le pas de la porte. Les rues sont pleines de personnes qui s’y rendent. Il ne faut pas manquer ça… Peut-être qu'Il aura une parole pour moi ou qu'il va m'imposer les mains et oindre ma tête. Peut-être qu'il va me guérir. Voilà un tas de bonnes raisons pour se précipiter vers Jésus.
Cependant, quatre hommes ont choisi de penser autrement. Ils ont vu ce que les autres ne voyaient pas. Ils n'ont pas pensé à leurs propres besoins, mais ils sont allés chercher leur ami qui ne pouvait pas venir par lui-même. Il était paralysé, à terre, au fond du gouffre.
Nous sommes entourés de personnes comme cet homme. Des gens paralysés par la peur, la honte, le rejet, la dépendance, la pauvreté. Des hommes qui sont tombés et qui n'arrivent pas à se relever seul.
Un ami n'aurait pas suffit pour porter ce paralysé, mais ensemble, ils y sont parvenus. Et même, ils étaient tellement déterminés, qu'ils ont osé découvrir le toit de la maison pour le déposer aux pieds de Jésus. Voilà le genre de foi qui plaît à Dieu. D'ailleurs, il est dit : "Voyant leur foi, Jésus dit..." Et l'homme a été restauré dans son âme et surnaturellement guéri !
N'est-ce pas une excellente image de ce que nous devrions vivre ensemble et dans nos groupes d'hommes? Unissons nos forces pour mener à Jésus celui qui n'y arrive pas ou plus !
Luc Hausmann
Télécharger le document