Néhémie leur demande du 200% !
"Nous avons donc poursuivi notre travail, la moitié des hommes gardant la lance à la main depuis le lever de l’aurore jusqu’à l’apparition des étoiles.
A la même époque, j’ai encore dit au peuple : Que chacun passe la nuit à l’intérieur de Jérusalem avec son serviteur : ils monteront la garde pour nous la nuit, le jour ils travailleront."
Néhémie 4, 15-16 (Néh. 4, 21-22 selon la version utilisée)
Nous pouvons tous affirmer que notre rythme de vie est intense. Il est même relativement difficile de trouver un bon équilibre entre le travail, la vie de famille et nos divers engagements (souvent ecclésiaux). Que diriez-vous si votre patron vous en demandait encore plus ?
Dans ce texte, Néhémie demande à ses hommes de travailler 24h/24… Que comprendre de cela pour nous aujourd’hui ? Ce texte nous montre qu’il y a des périodes particulières qui demandent des efforts particuliers. C’était un temps spécial pour Néhémie et ses hommes. Il fallait faire le travail rapidement. La faveur de Dieu était sur eux. Ils devaient foncer pendant qu’il était possible d’avancer.
Il se peut que vous deviez passer par là un jour ou l’autre. Serez-vous prêts à payer le prix si Dieu vous demande un effort particulier dans un moment particulier ? Evidemment, un tel investissement devrait rester une exception. Mais lorsque que nous savons que c’est pour une oeuvre juste et de Dieu, alors l’effort en vaut forcément la peine.
Si aujourd’hui tu sais que tu devrais te lever de ton canapé, mais que tu n’y arrives pas, pense à Néhémie et à son équipe ! Ils ont bossé « non stop », sans relâche, mais ils ont surtout accompli un exploit et reconstruit la muraille de Jérusalem en 52 jours seulement !
Prière
Père, aide-moi à mettre les bonnes priorités aux bons moments et donne-moi la force pour accomplir ce que tu me demandes dans le temps imparti. Je veux être un homme vaillant devant toi, quoi qu’il en coûte. Amen
Télécharger le document