Hey man, c’est quoi ça !

« Chacun ramassait ce qu’il fallait pour sa nourriture. » Exode 16. 18

Lorsqu’un matin, des hommes sortirent de leur tente, ils découvrirent une sorte de gelée blanche et granuleuse qui recouvrait le sol. La version 2015 de ce récit nous laisse imaginer qu’ils se sont dit les uns aux autres : « hey man, c’est quoi ça ?! ». Vous le saviez peut-être, Manne signifie : « Qu’est-ce que ? C’est quoi ? »
Eh bien, c’était leur nourriture pour la journée qui était tombée du ciel ! Tous les matins, chacun ramassait ce dont il avait besoin.

Laissez-moi vous poser cette question : « Au fond de toi, de quoi as-tu besoin aujourd’hui ? »
Bien que nous parlions d’une inversion de la pyramide de Maslow, nous avons tous des besoins et par conséquent des manques dans nos vies. Ils peuvent être très différents les uns des autres, mais une chose est certaine, chaque matin tu peux ramasser ce qui te permettra d’affronter ta journée. Dieu est l’Eternel qui pourvoit, Jéhovah-Jiré. Il pourvoit de manière généreuse et globale, Il pourvoit à tous nos besoins en profondeur.

Jésus se présente comme le vrai pain venu du ciel (Jean 6, 51).
Ce pain de vie est adapté à ton besoin de chaque jour. Parfois c’est un pain « blanc », parfois un pain « multi céréales ». Par contre, je peux vous assurer qu’il n’est jamais sec !

Vous savez, nous n’avons pas besoin d’autre chose que de ce pain-là. Parfois, on pense qu’il ne nous suffira pas et on préfère se nourrir ailleurs. Nous ne lui faisons pas réellement confiance et nous laissons les inquiétudes nous gagner. Ne doutez pas, mais au contraire, faites Lui confiance ! Si vous acceptez de sortir de votre tente et d’aller en ramasser, il sera entièrement suffisant pour votre journée.

Permettez-moi d’ajouter qu’Il rassasiera aussi votre épouse, vos enfants, petits-enfants, adolescents. En effet, si l’on poursuit cette même analogie avec notre texte, c’est à nous d’aller chercher cette manne et d’en rapporter pour ceux de qui habitent sous notre toit (v.16).

Pour ma part, depuis que je lui fais vraiment confiance et que je saisis tout ce que Jésus a pour moi chaque jour, la vie n’a pas le même goût… Je vous encourage mes frères, il y en a bien assez pour chacun de vous…, un jour après l’autre !


Luc Hausmann

 


Retour à la liste