Courrez avec la manière !
« Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu’un seul remporte le prix ? Courrez de manière à le remporter. » 1 Corinthiens 9. 24
Nous aimons dire à nos enfants, surtout lorsqu’ils ont de la peine à perdre, « l’essentiel c’est de participer ».Ce principe central du credo olympique a été emprunté par Pierre de Coubertin à un évêque de Pennsylvanie, Ethelbert Talbot. Il prêchait justement sur ce passage de la première épître aux corinthiens. Il comprenait dans ce texte que l’apôtre Paul nous encourageait à courir pour quelque chose de plus important qu’une couronne corruptible. Dans le contexte des jeux olympiques cela voulait dire que les jeux en eux-mêmes surpassaient la course et le prix. Le fait de participer aux jeux était donc plus important que le fait de remporter une course car ceux-ci représentaient d’avantage qu’une couronne de laurier.
Je me demande toutefois si Monsieur Talbot avait bien compris le message de Paul dans son entier. Avait-il lu la suite ?
Paul ajoute : « Courrez de manière à le remporter » ! Il y a là une invitation à courir avec une intention claire, avec persévérance et discipline. Nous ne devrions pas nous contenter de participer, car on peut participer de plusieurs manières… Si un sportif s’entraîne durement pour un bout de métal, à plus forte raison devrions-nous persévérer et nous discipliner pour ce qui en vaut vraiment la peine !
Le mot « discipline » fait peur, n’est-ce pas ?
On y renonce car on craint d’être des légalistes, des religieux. Savez-vous quelle est la différence entre le légalisme et la discipline ? C’est la motivation !
Si je fais les choses pour mon « moi » et pour mériter quelque chose, alors c’est du légalisme. Si je le fais par amour pour Dieu, c’est une bonne discipline.
Je suis dans une phase de ma vie où je réalise que sans discipline, je ne pourrais pas aller plus loin avec Dieu. Mais je veux aller plus loin et je veux courir de manière à remporter le prix qu’Il nous réserve. Et vous ?
Alors mes frères, disciplinons-nous ! Par exemple, prenons l’habitude de nous lever plus tôt par amour pour Celui qui nous fait vivre et plaçons-nous devant Lui. Je crois que dans chaque journée il y a une victoire à remporter !
Que le Seigneur vous bénisse,
Luc Hausmann